VACCINATION FIÈVRE JAUNE

VACCINATION FIÈVRE JAUNE

  • 06 janvier 2016

La fièvre jaune ne devrait jamais faire partie des souvenirs
que l'on rapporte de vacances.

La fièvre jaune est une maladie évitable par la vaccination. Cette vaccination est obligatoire pour entrer dans certains pays. La plupart des voyageurs, quand ils se rendent dans un pays à risques, optent volontairement pour la vaccination afin d'éviter le pire.

Qu'est-ce que la fièvre jaune?

La fièvre jaune est une maladie causée par un virus [BP1] qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté. Elle tire son nom d'un symptôme qui l'accompagne et qui survient lorsque le virus attaque le foie : le jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse).
Le risque est [BP2] plus élevé pour les voyageurs qui se rendent en zones à risque pour une longue période, en région rurale ou dans la jungle. Ceux qui s'en vont faire du travail de terrain ou participer à des activités de plein air comme le camping, la randonnée pédestre ou le cyclisme courent aussi plus de risques.
La fièvre jaune est toujours présente (endémique) dans de nombreuses régions tropicales d'Amérique du Sud et d'Afrique.
Une liste des pays où sévit la fièvre jaune est disponible sur le site Web de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'adresse suivante : http://www.who.int/ith/chapters/ithchapterannex1FR.pdf Il est recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune si vous pensez vous rendre dans un de ces pays. Il se peut aussi qu'un certificat de vaccination soit exigé aux voyageurs en provenance d'un pays où sévit la fièvre jaune ou qui ont transité par un de ces pays. Pour y voir plus clair, l'OMS aussi une liste des pays, territoires et zones exigeant un certificat de vaccination contre la fièvre jaune : http://www.who.int/ith/chapters/ithcountrylistFR.pdf

Où se faire vacciner?

Ce type de vaccination est très règlementé au Canada : uniquement les centres de vaccination contre la fièvre jaune enregistrés peuvent effectuer cette vaccination. Clinique Humanessence est maintenant un centre de vaccination contre la fièvre jaune enregistré, le seul à Amos. N'hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage sur la vaccination contre la fièvre jaune.

Ce service vous intéresse?


Contactez-nous pour plus de détails.


Vous êtes curieux ?

vous souhaitez en connaître d'avantage concernant un sujet en particulier?

FAITES-NOUS LE SAVOIR !
Écrivez-nous